Gymnastique Artistique GA
Sociétés : Chêne Gymnastique Genève, La Grande Boissière, CCE / GAF : FSG Versoix / GAM : EGAG.
La Gymnastique Artistique est une discipline olympique, qui développe des capacités telles que la souplesse, la force, l’agilité et l’équilibre.
Elle peut être pratiquée dès 4-5 ans sous forme ludique.
Responsable cantonale
Franca MUÑOZ TADDEI
franca.taddei@agg.ch
Informations
www.genevegymnastiqueartistique.ch
A propos
La GA
Les cours sont donnés par des entraîneurs qualifiés. L’apprentissage d’éléments de base permet, par la suite, de réaliser des exercices imposés ou libres sur les engins olympiques (6 chez les garçons, 4 pour les filles).
Les Agrès de la GAM
Le Sol
L’exercice s’exécute sur un praticable de 14m. x 14m. Le gymnaste doit présenter des saltos en avant, en arrière, latéralement ou avec 1⁄2 tour ou plus. Ces éléments peuvent être liés entre eux et se compliquer de rotations multiples autour de l’axe transversal ou longitudinal. Des parties de force, de maintien et d’équilibre doivent également être intégrées à l’exercice. Le gymnaste doit utiliser toute la surface du praticable et l’exercice ne doit pas excéder le temps imposé.
Le Cheval d’Arçon
Combinaison de cercles, de ciseaux et d’élan des jambes, cet engin est probablement le plus difficile à maîtriser. Le gymnaste doit constamment jouer avec les lois de la gravité et maintenir un équilibre instable entre les différentes positions. Moins spectaculaire que les autres engins, le cheval d’arçons n’en demeure pas moins celui où la moindre faute est immédiatement sanctionnée par une chute ou un arrêt.
Les Anneaux
Discipline de prédilection des «gros bras», elle allie force pure et travail en élan. L’impression de facilité dégagée par certains champions n’est qu’illusion. L’enchaînement d’éléments de force tels que les croix, les hirondelles, etc. demande une maîtrise absolue et ne peut être réalisé qu’au prix de nombreuses heures d’entraînement.
Le Saut
D’une course d’élan de 25 mètres maximum, le gymnaste exécute une figure acrobatique sur la table de saut. Cet élément, qui dure une fraction de seconde, peut s’exécuter de trois manières différentes : les sauts en avant (renversement), en arrière (rondade), ou avec un élément préliminaire (rondade avec le tremplin). Un ou plusieurs saltos, avec une rotation sur l’axe longitudinal compliquent le saut.
Les Barres Parallèles
L’exercice est composé d’éléments d’élan de ou par l’appui, de la suspension ou de la suspension brachiale. Les barres parallèles ont retrouvé une nouvelle jeunesse ces dernières années avec des gymnastes qui présentent des exercices quasi ininterrompus avec des éléments de très grande amplitude.
La Barre Fixe
Cet engin allie la technique et le courage. Très spectaculaire avec ses «parties volantes» (exercice où le gymnaste lâche la barre, exécute une figure acrobatique et la reprend ensuite), il est également composé d’éléments avec de multiples rotations autour de l’axe longitudinal et d’éléments près de la barre. Les chutes sont parfois impressionnantes mais la plupart du temps sans gravité.
Les Agrès de la GAF
Le Sol
C’est l’agrès du charme et de la beauté qui permet l’expression harmonieuse des qualités acrobatiques et esthétiques des gymnastes qui évoluent en musique sur un praticable de 14m x 14m.
Le Saut
Cet agrès met en valeur les qualités athlétiques de la gymnaste. D’une course d’élan de 25 mètres maximum, la gymnaste exécute une figure acrobatique sur la table de saut. Cet élément, qui dure une fraction de seconde, peut s’effectuer de trois manières différentes : les sauts en avant (renversement), en arrière (rondade), ou avec un élément préliminaire (rondade avec le tremplin). Un ou plusieurs saltos, avec une rotation sur l’axe longitudinal compliquent le saut.
Les Barres Asymétriques
Cet agrès allie technique et courage. Maintenues par des haubans, elles sont constituées d’une barre supérieure et d’une barre inférieure. Les gymnastes, selon la catégorie, évoluent à une ou deux barres, passant de phases d’appui en phases de suspension par des balancés en alternant changements de barres, grands tours, salti et des parties volantes.
La Poutre
La poutre repuiert beaucoup d’équilibre, de souplesse et de concentration. Elle est recouverte de cuir synthétique, mesure 5 m de long pour seulement 10 cm de large. La hauteur varie selon l’âge de la gymnaste jusqu’à un maximum d’1m25 du sol. Des tapis adéquats sont placés sous la poutre et à ses extrémités. Les gymnastes y réalisent certaines acrobaties et éléments techniques ou chorégraphiques comme au sol.
CCE
Centre Cantonal d’Entrainement
Salle d’entrainement de l’AGG
du Bois-des-Frères
Chemin de l’Ecu 35
1219 Châtelaine
La Grande Boissière
patrick.macazaga@agg.ch