Gymnastique Rythmique

Sociétés : Aïre-Le Lignon, Chêne Gymnastique Genève
La Gymnastique Rythmique (GR) s’est développée à partir de la gymnastique proprement dite. Elle se pratique dès l’âge de 5 ans.

A propos

La GR

Grâce, élégance, danse, gym, charme, mobilité, esthétisme et dynamisme sont les termes qui caractérisent cette discipline.
La tenue corporelle se rapproche énormément de celle de la ballerine : le maniement des engins tient souvent du jonglage ; la rapidité d’exécution des éléments frise la virtuosité sportive, tout cela allié à la créativité et à l’expression des mouvements en font une discipline des plus artistiques.
5 engins à main sont utilisés pour les exercices des gymnastes individuelles ou des ensembles : la corde, le cerceau, le ballon, les massues et le ruban.
Les ensembles regroupant 5 gymnastes sont la «crème» de ce sport. Les difficultés corporelles liées aux difficultés d’échange d’engins, avec un accompagnement musical adapté, font vibrer un public exigeant.

Les engins

La Corde

Peut-être de chanvre ou de n’importe quelle matière synthétique. Sa longueur est proportionnelle à la taille de la gymnaste avec un nœud aux extrémités. Les figures techniques peuvent être réalisées corde tendue ou pliée, d’une ou des deux mains, avec ou sans changement de main. La relation de l’engin avec la gymnaste donne l’image de la corde s’emparant et enlaçant la gymnaste.

Le Cerceau

est de matière synthétique. Diamètre intérieur de 80 à 90 cm et d’un poids minimum de 300 gr. Le cerceau doit être rigide et non déformable. Sa manipulation nécessite de fréquents changements de prises d’où un problème de coordination. La forme du cerceau favorise les passages dans l’engin, les rotations et renversements.

Le Ballon

en caoutchouc ou de matière synthétique, d’un diamètre de 18 à 20 cm et d’un poids minimun de 400 gr. est le seul engin à n’autoriser aucune prise physique. Il suscite dès lors une relation plus sensuelle entre le corps et l’engin. Il est en parfaite symbiose avec le corps. Les lancers spectaculaires contrastent avec la douceur et la précision des réceptions.

Les Massues

sont en matière platique ou caoutchouc, d’une longueur de 40 à 50 cm et d’un poids minimum de de 150 gr. par massue. avec cet engin, les gymnastes exécutent moulinets, lancers et autant de figures asymétriques en les combinent avec les figures variées de la technique corporelle. Cette utilisation privilégie le travail rythmique, la coordination psychomotrice et requiert une très grande précision. Un engin particulièrement apprécié des ambidextres.

Le Ruban

La baguette est généralement en plastique ou fibre de verre et le ruban, le plus souvent en satin d’une longueur de 6 m. au maximum et d’un poids minimum de 35 gr. Le ruban, long et léger, dessine dans l’espace. Ses évolutions aériennes fixent des images, des formes. Les figures sont exécutées à des amplitudes et à des rythmes différents. Serpentins, spirales et lancers forment l’essentiel des jeux du ruban.

 

Aïre-Le Lignon

ZEQIRI Sabile
079 310 75 76
sabile.zeqiri@agg.ch
www.fsgall.ch

Chêne Gymnastique Genève

BONVIN Manon
079 740 20 75
manon.bonvin@agg.ch
www.chenegymnastique.ch

Open Genevois :
Samedi- Dimanche 7 et 8 mars 2020 au Centre sportif de la Queue-d’Arve

Contact

Responsable Cantonale

ZEQIRI Sablie
Avenue du Lignon 45
1219 Châtelaine
Tél. 079 310 75 76

sabile.zeqiri@agg.ch